Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Convertisseur Bessemer

Le Convertisseur Bessemer

Une innovation qui a révolutionné le monde industriel


Ouvriers : Leurs droits

Publié par Groupe 10 : TPE (1S2) sur 24 Février 2013, 15:54pm

¤ Aspects Négatifs

De plus, les ouvriers avaient très peu de droits et de protections. Même les enfants ( dès l'age de huit ans ) étaient contraints de travailler dans ces usines loin d’être adapté pour eux. Le modèle capitalisme poussant à toujours plus de profits, les ouvriers se voyaient travailler toujours plus vite et efficacement d'où l'apparition du Tayloro-Fordisme qui apparut au début du XXème siècle. Les ouvriers avaient des journées de travail très longues entre 12 et 14h. Ils n'avaient pas de congés payés et leurs revenus ne leurs servaient qu'à répondre aux besoins primaires ( alimentation, logement ).

 

¤ Aspects positifs

Mais l'invention du convertisseur Bessemer a tout de même été bénéfique pour les ouvriers, car il a permis un accroissement de la productivité et du revenu par tête. Ce qui a rendu possible la production de plus d'acier en baissant les prix. La productivité augmente la richesse et améliore les conditions de vie. En effet, elle a permis la hausse des salaires ainsi que l'augmentation des biens possédés.

La sidérurgie connaît alors un véritable essor, ce qui fait de la sidérurgie un gisement d'emplois. Par exemple :

La société Krupp qui en introduisant le convertisseur Bessemer développa fortement son profit. En effet le convertisseur a nettement augmenté le chiffre d'affaire de l'usine. Ce qui eu pour conséquence d’agrandir la société :

  • 45 000 hommes en 1870
  • 70 000 hommes en 1902

L'entreprise Schneider commença à utiliser le Convertisseur Bessemer en 1870 et grâce aux bénéfices, l'entreprise embaucha 2000 ouvriers. Ainsi il passa de 6754 à 8342 ouvriers en 1873.

Le Convertisseur Bessemer fut alors à lui seul un catalyseur de l'économie locale, nationale et même internationale.

De plus, les ouvriers de cette entreprise étant devenu très nombreux, « un esprit ouvrier » se développe parce que les ouvriers étaient maltraités par leurs patrons ( bien que ces derniers travaillèrent avec le Convertisseur Bessemer qui était dangereux ), ils étaient également peu payés. Ainsi après un de refus de travail et de grève très long, leur patron était dans l'obligation de leur accorder ce qu'ils demandaient sinon ce dernier aurait perdu trop d'argent. Ainsi ces derniers obtinrent :

  • Une indemnité de logement et du charbon de mauvaise qualité : ce qui leur a permis de pouvoir se réchauffer durant les six mois les plus frais.
  • Leur temps de travail a significativement baissé : il est passé de 12h à 8h
  • Leur salaire a augmenté et est passé à 4,65 francs par jour.
Ouvriers : Leurs droits
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents